Projet piège photo du campus Lombarderie

Cette année le pôle éthologie de l’AZEN à décidé de commencer un nouveau projet : référencer un maximum d’espèce vivant sur le campus et pouvoir étudier leurs comportements vis-à-vis de la vie humaine qui est omniprésente dans leur environnement.

Pour ce projet nous nous sommes équipés de 2 pièges à photos qui nous ont été prêtés par les professeurs de biologie de l’université. Ces deux pièges ont été placés dans différents endroits du campus où il y avait peu de circulation, les photos ont été relevées toutes les 1 à 2 semaines pour éviter de laisser trop d’odeurs humaines, et les pièges photos ont été déplacé toutes les 2 à 3 semaines pour élargir le champ d’observation. Avant de placer un piège nous avons dû prospecter pour trouver une zone de passage tel qu’un terrier ou un chemin dans la végétation afin de bien positionner et orienter l’appareil photo. Dans ce projet nous nous sommes majoritairement concentrés sur les traces de blaireaux pour prouver leurs présences.

Après chaque relevé de photos il nous a fallu analyser les images pour éliminer les images floues, les mouvements de la végétation et les photos trop sombre. Après cette analyse nous sélectionnions les images exploitables qui nous servirons dans la continuité de ce projet dans les années à venir.

Grace à ce travail nous avons pu à ce jour observer dans leur milieu de vie 4 espèces. Des merles noir (Turdus merula) qui parfois se sont posés devant l’objectif, des écureuils roux (Sciurus vulgaris) qui sont descendu de leur arbre pour faire la pause, des chats domestique (Felis sp.) faisant leurs baladent quotidiennes, et celui que nous attendions le plus le blaireau européen (Meles meles) rentrant à son terrier. Cette macrofaune est bien sur à considérer à la hausse, et le projet, continué sur plusieurs années, devrait nous permettre de faire de belles découvertes !

Bonne escapade !

Azen_admin