Le frelon asiatique (Vespa velutina)
Embranchement : Arthropodes
Classe : Insectes (Hexapodes)
Ordre : Hymenoptères
Famille : Vespidés
Genre/espèce : Vespa velutina
1 – Morphologie
Le frelon asiatique est un hyménoptère originaire principalement d’Asie continentale (Inde, Chine). Il mesure de 3 à 3,5 cm environ. Il est reconnaissable par ses pattes jaunes et par son corps relativement sombre avec quelques anneaux jaunes au niveau de l’abdomen.
Il est facile de le confondre avec le frelon européen (Vespa crabro) cependant ce dernier est légèrement plus grand (environ 4 cm) et possède des pattes plutôt noires voire rougeâtres, il possède un corps plus coloré (l’abdomen est bien plus jaune).
2 – Mode de vie
Le frelon asiatique est diurne, comme ses homologues vit en castes (reine reproductrice, ouvrières,….) et construit des nids de forme typique dans les arbres ou il élève ses larves.
Son régime alimentaire est principalement l’entomophagie (guêpes, abeilles, araignées,…) voire la nécrophagie (cadavres de poissons, de crevettes,…). Ceci pose d’ailleurs un grand problème car le frelon asiatique est capable de décimer des dizaines d’abeilles pour se nourrir, il les chasse en les décapitant avec ses mandibules afin de se nourrir de leur abdomen. En Asie, un frelon asiatique est capable de détruire jusqu’à 30% d’une ruche d’abeille.
3 – Lutte contre le frelon asiatique
– Certains oiseaux comme les pies (Pica pica), le guêpier d’Europe (Merops apiaster) sont des prédateurs naturels de frelons et d’abeilles.
– Une espèce d’abeille : Apis cerana a trouvé un moyen de détruire le frelon. Toutes les ouvrières entourent le frelon et battent très vite des ailes afin d’augmenter la température, le frelon meurent ainsi d’hyperthermie au bout de quelques minutes
– Récemment une espèce de plante carnivore, Sarracenia oreophila, cultivée au Jardin des Plantes de Nantes a été découverte comme prédatrice de frelon asiatique grâce à sa production d’une molécule odorante qui les attirent et les piègent. Cette molécule est étudiée afin de pouvoir créer des pièges artificiels.
4 – Conclusion
Malgré de nombreuses campagnes de désinsectisation et la création de nombreux pièges, le frelon asiatique reste une menace : c’est une espèce invasive sa population s’accroît de plus en plus et a quasiment envahi entièrement la France. Sa particularité de décimer les ruches d’abeilles pose un vrai problème écologique pour les apiculteurs et la société et pourrait devenir un problème majeur dans les années à venir si aucune solution n’est trouvée.
Sources :
Wikipedia
Laisser un commentaire